Surveys

Les enquêtes, ou « surveys » en anglais, sont des collectes d’informations sur une cible bien définie. Elles font partie du quotidien de tout marketeur, qui va s’appuyer sur elles pour prendre des décisions. Les sources de ces données peuvent venir d’institutions publiques, d’entreprises privées ou, naturellement, de votre propre entreprise.

Il existe de nombreuses manières de recueillir ces informations :

  • En face à face
  • En groupe ou individuellement
  • Par téléphone
  • Par e-mail
  • Par courrier
  • Via un site internet

Choisir la meilleure façon de récolter ces données s’opère généralement en fonction de l’objectif, du type de questions, de la cible et du budget. Les enquêtes via internet ont évidemment pris le dessus ces dernières années : rapides à mettre en place, moins chères, avec des résultats disponibles en temps réel ou presque.

Chez Spike, nous lançons des enquêtes très régulièrement pour nos clients comme pour nous-mêmes (enquête de satisfaction de nos propres clients avec le NPS, Net Promoter Score, par exemple). Que ce soit à la sortie d’un supermarché ou d’une pharmacie, en session de groupe ou via un sondage sur votre site web, nous élaborons une stratégie, formulons des objectifs et rédigeons des questions pertinentes.

Il y a également une enquête que nous affectionnons tout particulièrement : l’omnibus. Poser nos questions à un échantillon représentatif de la population est plus compliqué à mettre en place et donc, plus onéreux. L’enquête omnibus possède la particularité de rassembler les questions de différentes marques/entreprises et de les poser au cours du même questionnaire. Les frais sont donc mutualisés entre les souscripteurs.

Que vous lanciez un nouveau produit et souhaitiez avoir un retour de consommateurs sur le packaging, que vous vouliez en savoir plus sur la perception de votre marque auprès d’une cible précise, ou encore, que vous désiriez évaluer votre SAV ou la satisfaction générale de vos clients, il existe un type d’enquête qui pourra vous éclairer.

Dites-nous ce que vous aimeriez savoir et nous nous chargerons de poser les bonnes questions aux bonnes personnes.