Stratégie de contenu
Ces dernières années, la plupart des marques ont fait du contenu digital leur cheval de bataille, lui consacrant des budgets toujours plus conséquents et des heures de travail toujours plus nombreuses. En conséquence, le contenu est devenu l’un des piliers les plus importants des stratégies de communication.
La stratégie de contenu — ou « content strategy » en anglais — permet de planifier les étapes afin de toucher au mieux votre cible. Cette feuille de route vous sert de guide dans la création de contenu adapté; elle veille à ce que chaque publication réponde à un objectif précis et renforce votre image de marque auprès du public.
Une stratégie de contenu classique contiendra :
- Les objectifs généraux (KPI’s)
- La cible
- Le type de contenu (vidéo, tuto, test, article, photo, podcast…).
- Les objectifs
- Le tone of voice (comment bien représenter notre marque)
- La promotion
Résultant de la stratégie de contenu, le marketing de contenu — ou « content marketing » — applique concrètement ce qui a été décidé en aval. Cela comprend :
- L’organisation
- La planification (content plan)
- La création
- La publication
- La promotion
- L’analyse (reporting)
Chez Spike, nous vous recommandons de mettre à jour une fois par an votre stratégie de contenu. D’une part, cela vous permet de tirer des conclusions sur le travail réalisé et d’adapter votre contenu pour qu’il ait encore plus d’impact. D’autre part, étant donnée que ce type de marketing est un domaine relativement récent, les plateformes et technologies digitales évoluent constamment, ce qui influence la façon dont le contenu est consommé. En gardant votre stratégie de contenu à jour, vous serez en mesure de répondre efficacement à ces changements.
Alors, avez-vous établi une stratégie de contenu pour votre entreprise ? Les résultats obtenus vous satisfont-ils ? Quand avez-vous pour la dernière fois challengé cette stratégie ? Si vous êtes sur cette page, c’est sûrement un signe qu’il est temps de le faire !