SEO, SEA

Le travail de référencement naturel, communément appelé SEO (“Search Engine Optimization“), a pour objectif d’augmenter le trafic naturel ou organique (non payant) d’un site internet. Il vise à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google.

Search Engine Optimization (SEO)
Le travail de référencement naturel, communément appelé SEO (“Search Engine Optimization“), a pour objectif d’augmenter le trafic naturel ou organique (non payant) d’un site internet.

 

Il vise à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit entre autres d’optimiser la structure, les performances ou le contenu du site en question, de mettre en place des fichiers spécifiques, d’ augmenter sa fréquence de mise à jour, etc.

Performance du site (temps de chargement des pages) et optimisation de vos contenus (mots clés, titres, contenus, rich snippets, etc.), ergonomie, taux de clics (CTR), popularité, évaluation de vos noms de domaine et de vos url, nécessité de développer des landing pages, ou encore une présence sur les réseaux sociaux, ce sont autant de points que nous évaluons lors d’un audit SEO (SEO Test, SEO Analyse).

SEO, SEA

Search Engine Advertising (SEA)
Quant au SEA (“Search Engine Advertising”), c’est la partie payante du référencement. Plus ciblé grâce au choix judicieux de mots clés, c’est l’un des meilleurs moyens d’arriver en tête sur un moteur de recherche et donc de générer plus de trafic.

 

Concrètement, le SEA permet de placer des annonces payantes dans les parties réservées à cet effet. Parmi ses avantages, il y a donc le bon positionnement, le ciblage assez précis, mais également la possibilité d’analyse en temps réel.

Chez Spike, nous jonglons entre les très complémentaires SEO et SEA. Les deux méthodes sont déployables séparément, mais leur puissance de frappe combinée permet d’obtenir des résultats décuplés.
Aujourd’hui, ces deux leviers sont indispensables pour tout bon marketeur. Le SEA, une fois la stratégie définie, est rapide à mettre en place. Au contraire, le SEO prend plus de temps. Eh oui, Google ne facture rien pour le SEO 😉.

Avez-vous déjà fait analyser votre site ? Si ce n’est pas le cas, commençons par un audit SEO. Cela révèle généralement de belles surprises et surtout de belles opportunités.

En fonction de la stratégie, nous vous proposerons une optimisation SEO et une campagne SEA.