Plan marketing
Le plan marketing, c’est la feuille de route d’une entreprise. Cela contient les actions marketing à réaliser pour atteindre les objectifs commerciaux fixés sur une période donnée.
Les plans les plus communs sont le plan marketing annuel et le plan de lancement (produit/service/marque).
Un plan marketing efficace vous aide à comprendre votre marché cible et votre concurrence, l’impact de vos décisions marketing ainsi que les résultats envisagés.
Il varie en fonction du secteur, du type de produit ou de service, ou encore des objectifs à atteindre. Toutefois, il contiendra généralement toujours ces informations :
- Description de l’activité
- Analyse de la situation et du contexte
- Objectifs marketing et objectifs commerciaux
- Cible
- USP (« Unique selling point » ou promesse)
- Budget
- Suivi et évaluation
Chez Spike, nous intervenons essentiellement pour les plans marketing de lancement. Nous sommes là pour rendre ces plans les plus efficaces et réalistes possible. Que ce soit pour lancer l’étude de marché préparatoire, interpréter les données récoltées, analyser la communication de la concurrence (benchmark), aiguiller ou valider des objectifs marketing, étudier la cible, formuler un USP ou encore mettre en place un système de suivi et de validation objectif, nous pouvons vous épauler sur des parties spécifiques ou sur l’ensemble du plan.
D’ailleurs, vous préparez le lancement d’un produit ou d’un service révolutionnaire ? Regardons ensemble votre plan marketing et déterminons la façon dont nous pouvons le rendre encore plus solide.