Inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie qui a pour objectif d’attirer des prospects via du contenu créé par la marque elle-même. Contrairement à la publicité payante classique où la marque impose ses messages aux consommateurs, c’est ici l’internaute qui recherche et trouve ce contenu, que ce soit via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou d’autres canaux. La marque offre alors du contenu qualitatif, instructif ou encore divertissant à l’internaute entré dans un processus d’achat et en quête de davantage d’informations avant de se décider. On parle dans ce cas de générer du trafic organique puisque le contenu renvoie invariablement vers le site de la marque, ses produits ou services.
Le contenu peut être créé de diverses manières, via :
- Un blog avec des articles (analyses, comparaisons, tests, interviews, etc.)
- Les réseaux sociaux
- Des photos
- Des vidéos
- Des podcasts
- Des infographies
- Des présentations
- Des livres et livres blancs
- Des newsletters
- Des e-zines
- Des webinars
- Du SEO
Chez Spike, nous appliquons cette stratégie d’inbound marketing à nous-mêmes. L’article que vous êtes en train de lire en est la preuve vivante ! Cette façon de procéder permet de s’épargner des budgets conséquents en publicité classique et est active en permanence. Un article de blog, une fois publié, peut continuer à attirer des lecteurs pendant des années (moyennant des mises à jour régulières en fonction de la thématique abordée) et c’est la même chose pour d’autres types de contenu comme les vidéos, les photos, les podcasts ou même les livres. Dans ce contexte, le SEO aura un grand rôle à jouer pour référencer au mieux votre contenu.
Cette stratégie d’inbound marketing est utilisée par toutes les grandes marques et a fait ses preuves. Mais qu’en est-il pour vous ? Avez-vous déjà tenté de lancer une newsletter mensuelle pour l’abandonner après seulement trois mois ? Votre blog se compose-t-il seulement de deux articles datant d’il y plus de cinq ans et qui n’ont jamais été mis à jour ? votre chaîne YouTube contient-t-elle des vidéos de tests de produits que vous ne proposez plus à la vente ? Il y a de nombreuses façons de faire du contenu qualitatif, mais il y en a encore plus de faire du contenu contre-productif.
Jetons un oeil à vos initiatives passées et actuelles, puis définissons ensemble une stratégie claire, simple et réaliste pour l’avenir de votre « marketing entrant ».