Études de marché

L’étude de marché est une évaluation détaillée du marché que vous ciblez, concurrence incluse. Cette analyse permet de repositionner un produit ou un service existant selon les résultats de cette étude, de l’ajuster pour qu’il corresponde davantage aux aspirations de vos prospects, de différencier votre entreprise de la concurrence, d’analyser succès et échecs, d’optimiser vos campagnes marketing et communication, et bien d’autres possibilités encore.

Une étude de marché regroupe de nombreuses données quantitatives :

  • Taille du marché
  • Données démographiques de votre cible (âge, sexe, profession, revenus, loisirs, etc…)
  • Prix que les consommateurs paient chez vos concurrents ou sont prêts à payer pour votre produit/service

Ainsi que des données qualitatives :

  • Valeurs
  • Désirs
  • Motifs d’achat

Chez Spike, nous avons l’habitude de diriger des études de marché sur des secteurs très spécifiques et complexes. La méthodologie reste identique, mais c’est l’interprétation qui est plus technique. Les études de marché vous permettent généralement de gagner énormément de temps et de réduire les erreurs liées à la vente de vos produits ou services. Alors, avant de nous engager dans une campagne de communication d’envergure, nous conseillons généralement de prendre la température auprès de votre cible potentielle.

Vous devez lancer sous peu un nouveau produit ou service ? Vous envisagez un repositionnement pour augmenter les ventes ? Vous souhaitez optimiser votre communication sur base de données factuelles ? Alors l’étude de marché est tout indiquée pour vous !

Discutons-en. Nous pourrons très certainement faire des parallèles avec des marques qui ont un jour ont été à votre place et voir de quelle manière une étude de marché a pu leur être profitable.