Digital Strategy
La stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise se concentre uniquement, comme son nom l’indique, sur la présence en ligne de celle-ci. Cette stratégie est la ligne directrice, le fil rouge à suivre pour toute l’entreprise.
Elle regroupe les différents formats à utiliser, le type de messages, les plateformes ou encore les objectifs.
Nous avons rencontré de nombreuses marques qui se sont lancées il y a une dizaine d’années sur Facebook “parce que tout le monde le fait” et qui hier étaient sur Instagram “parce que c’est à la mode” et qui sont présentes aujourd’hui sur TikTok “parce que je ne comprends pas, mais j’ai des milliers de vues sans rien faire !”
Et que dire des milliers d’euros dépensés pour leur site web créé sans objectif en tête…? En commençant par une stratégie digitale claire, alignée sur les objectifs de votre marque ou de l’entreprise, qu’importe les nouveaux formats ou réseaux sociaux qui arriveront sur le marché, vous saurez si vous devez vous lancer et si oui, comment et pourquoi.
QUELQUES EXEMPLES :
- Site internet
- Newsletter
- Bannering
- Vidéos, animations
- Contenu social media
Chez Spike, nous avons arrêté il y a bien longtemps de faire de la pub sur Facebook uniquement parce que “c’est moins cher que les autres médias”.
Derrière chaque pub en ligne que nous créons, derrière chaque banner, chaque reel, chaque photo, il y a une raison d’être, une stratégie qui va nous mener là où nous voulons aller.
“Avez-vous un site internet ? Envoyez-vous une newsletter mensuelle ? Êtes-vous présent sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter/X, Reddit, Twitch ? Faites-vous du bannering ?
Quelle que soit votre réponse, si vous n’avez pas de stratégie digitale établie, il est grand temps d’analyser ces choix afin de les optimiser et d’atteindre vos objectifs.”